• CONCOURS DE PLAIDOIRIES

    Plaidoiries des candidat.e.s Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris

    5ème collaboration

     

    Trois anciens Secrétaires de la Conférence du Barreau de Paris sont en compétition pour la meilleure plaidoirie. Me Léa Dordilly (promotion 2016), Me Georges Sauveur (promotion 2011) et Me Fanny Vial (promotion 2017) représentent une association française de lutte contre l'exploitation sexuelle en qualité de partie civile contre des 'clients' de la prostitution poursuivis pénalement.

    Fanny Vial, Léa Dordilly, Georges Sauveur

  • LES PLAIDOIRIES

    Plaidoirie 1 : Léa Dordilly

    Secrétaire de la Conférence Promotion 2016

    « Sans doute, elle regrettera le silence des autres. Celui des autorités locales. Qui plutôt que de surveiller et punir, détournent le regard et rendent la monnaie. Dépouillant les victimes du dernier rempart légitime : le droit d’être entendue, écoutée, protégée. »

     

    --> TEXTE INTÉGRAL

    Plaidoirie 2 : Georges Sauveur

    Secrétaire de la Conférence Promotion 2011

    « J’en appelle à la conscience de chacun de vous pour dire que la prostitution est une exploitation et non un tourisme, que la prostitution est une déshumanisation et non un acte de consommation banal, que soumettre à la prostitution des enfants pré-pubères ou faciliter cet acte, comme l’ont fait les accusés, ce n’est pas de l’exotisme ou une simple « coupure » dans un « quotidien harassant », c’est un crime. »

     

    --> TEXTE INTÉGRAL

    Plaidoirie 3 : Fanny Vial

    Secrétaire de la Conférence Promotion 2017

    « Oui les parents de ces enfants ne sont pas là pour vous faire condamner, mais sachez qu’un jour ils le seront. Les associations seront en capacité de les faire venir, raconter à cette barre ce qu’est leurs vies, et ce qu’ils ont à dire des faits qu’ils ignorent peut-être encore. »

     

    --> TEXTE INTÉGRAL

  • L'AFFAIRE

    Recours à la prostitution de mineurs
     
    Deux amis, Paul et Jean, sont poursuivis pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans, à la suite d’un voyage en Thaïlande où ils ont eu recours à la prostitution de jeunes filles. Paul doit également répondre du délit de fixation et diffusion d’images à caractère pornographique représentant des mineurs. L’agence de voyage française qui les a aidés à organiser leur voyage et leurs activités prostitutionnelles, est poursuivie pour complicité des crimes et délits commis en Thaïlande.

  • dans le cadre de la journée internationale
    pour l’élimination des violences faites aux femmes

    Cette année, le concours de plaidoiries a lieu dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, organisée par le Barreau de Paris en partenariat avec la Fondation Scelles.
     

    LE COLLOQUE « Violences faites aux femmes : conséquences et répercussions ».
    3 tables rondes sur :

    • Les violences conjugales, la protection des femmes et les répercussions sur les enfants
    • Les violences et le handicap
    • Les violences conjugales et sexuelles et les répercutions sur la santé.
    LE CONCOURS DE PLAIDOIRIES qui :
    • Inscrit la prostitution dans le continuum des violences faites aux femmes : sexisme, harcèlement, agressions, violences conjugales, viols, cyberviolence...
    • Alerte sur ce type de violences faites aux femmes et oeuvre à des stratégies de protection des victimes et de répression des auteurs, ‘clients’ et trafiquants.

  • MOBILISATION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

    Colloque et Concours de plaidoiries

  • concours de plaidoiries,

    5ème édition

    Toutes les informations sur la journée du 26 novembre et le concours de plaidoiries