• nos partenaires

    7 partenaires institutionnels et artistiques

    • 3 nous accompagnent depuis la 1ère édition il y a 5 ans
    • 2 nous accompagnent depuis 4 ans
    • 2 nouveaux nous ont rejoints cette année  : 
      • la Fondation OPEJ
      • Black Kalagan avec sa maison de production Insolites Prod (à retrouver dans la rubrique Slams)

    Cette fidélité fait aujourd'hui des Prix Jeunes de la Fondation Scelles une opération majeure de sensibilisation contre l'exploitation sexuelle.

    Le Barreau de Paris

    5ème collaboration

    Le barreau de Paris regroupe plus de 29 000 avocats, soit presque la moitié de la profession en France. Il est présidé par le bâtonnier et le vice-bâtonnier, représentants et porte-paroles des avocats parisiens auprès de la profession et des pouvoirs publics. À la tête du Conseil de l’Ordre composé de 42 avocats élus, ils sont garants des missions de l'Ordre des avocats de Paris. Le barreau de Paris, à travers son Ordre, représente la profession d’avocat à Paris pour défendre l’intérêt collectif des avocats et des citoyens. Ses missions pour les avocats : organiser la profession d'avocat ; veiller au respect des principes essentiels ; faciliter le quotidien des avocats. Ses missions pour les justiciables : réguler les relations avocat-client ; favoriser l'accès au droit et à la justice ; défendre l'intérêt des avocats et des citoyens. Elue bâtonnier de Paris en décembre 2017 avec le vice-bâtonnier, Basile Ader, Marie-Aimée Peyron est devenue la troisième femme bâtonnier après Dominique de La Garderie de 1998 à 1999 et Christiane Féral-Schuhl de 2012 à 2013.

    avocatparis.org

    La Conférence
    des Avocats du Barreau de Paris

    5ème collaboration

    Les 12 “Secrétaires de la Conférence”, jeunes avocats élus à l’issue d’un concours jugeant de l’aptitude oratoire et de la capacité de conviction des candidats, assurent depuis plus de 200 ans des missions qui leur sont confiées par le Barreau de Paris.

     

    Les Secrétaires représentent le jeune Barreau parisien en France et à l’étranger, maintenant ainsi les liens privilégiés qui unissent le Barreau de Paris et les avocats du monde entier.

     

    Ils organisent le Concours de la Conférence, la Conférence Berryer ainsi que la petite Conférence, qui sont des écoles de l’éloquence. Mais la mission principale des Secrétaires de la Conférence reste la défense pénale.

    laconference.net

    Ecole Supérieure de Journalisme de Lille

    5ème collaboration

    Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession en France. Sa mission première est la formation initiale au journalisme. Les 60 étudiants sélectionnés chaque année par concours (Bac+3) reçoivent une formation “polymédia” (radio, télé, presse écrite, agence, web) sur 2 ans. Le concours d’entrée est organisé en commun avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille (Sciences Po Lille), ce qui permet aux étudiants d’obtenir deux diplômes à l’issue de leur scolarité : celui de l’ESJ Lille (reconnu par la profession) et celui de l’IEP de Lille (valant grade de Master 2 en Sciences politiques). En 2009, l’ESJ Lille a créé avec le Bondy Blog, la “Prépa égalité des chances” qui accompagne des jeunes sélectionnés sur critères scolaires et sociaux dans la préparation des concours d’entrée des écoles de journalisme reconnues.

    esj-lille.fr

    Ecole Nationale

    de la Magistrature

    4ème collaboration

    L’Ecole Nationale de la magistrature (ENM), située à Bordeaux, a été créée en 1958 sous le nom de Centre national d’études judiciaires. Son statut d’établissement public administratif national placé sous la tutelle du Ministre de la Justice, donne à l’ENM une autonomie de ses moyens d’action administratifs et financiers.

     

    L’ENM assure 5 missions principales : organisation des concours d’accès ; formation initiale des auditeurs de justice, futurs magistrats français ; formation continue des magistrats français en fonction ; formation des magistrats d’États étrangers liés à la France par des accords de coopération ; formation de juges non professionnels, des juges consulaires et de proximité, et de certains collaborateurs de justice.

    enm.justice.fr

    Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière

    4ème collaboration

    Créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’ENS Louis Lumière propose une formation initiale professionnalisante, théorique et pratique, technique et artistique.

     

    Placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Ecole dispense un enseignement dans trois sections : cinéma, son et photographie. Elle a pour vocation de former des collaborateurs de création de haut niveau, qui possèderont les facultés d’adaptation nécessaires à ces métiers où les techniques, les savoir-faire et les processus de création sont en évolution constante.

    ens-louis-lumiere.fr

     

    Fondation OPEJ

    Baron Edmond de Rothschild

    1ère collaboration

    La Fondation OPEJ trouve ses origines dans la résistance clandestine juive : elle est née en 1945 sous le nom d’œuvre de protection des enfants juifs (OPEJ), association loi 1901 pour accueillir et protéger des enfants de la déportation. Reconnue d’utilité publique depuis 1957 et devenue Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild en 2012, elle poursuit son action au travers de ses structures de prévention, de protection et d’accompagnement de l’enfance, la jeunesse et la famille. La vocation de la Fondation OPEJ Edmond de Rothschild est de protéger les enfants et les jeunes contre toutes les formes de maltraitance, d’abandon, d’abus et de carences. Elle les aide à se reconstruire et enclenche le processus de réparation qui permettra à la dynamique de la résilience de se déployer. Son action auprès des jeunes est indissociable de l’action auprès des familles.

    fondation-opej.org